- phototypie
-
• 1843; de photo- et -typie♦ Techn. Procédé de reproduction, de gravure photochimique à plat dans lequel les négatifs sont reportés sur verre. La phototypie, technique d'imprimerie lithographique voisine de la photolithographie, de l'offset.phototypien. f. TECH Procédé de reproduction par tirage aux encres grasses, dans lequel on insole une plaque sensible placée sous un phototype.⇒PHOTOTYPIE, subst. fém.IMPR. Procédé de reproduction d'images photographiques monochromes et d'impression à plat par report du cliché négatif sur une plaque de verre recouverte d'une couche de gélatine bichromatée. Synon. photocollographie. (s.v. photo-). Procédés [d'impression] plus particulièrement réservés à l'illustration: la phototypie; les diverses méthodes de gravure manuelle (Civilis. écr., 1939, p.6-4). En 1865, Tessier du Motet et Maréchal imprimaient directement aux encres grasses la gélatine bichromatée elle-même; c'est l'origine de la phototypie, perfectionnée en 1868 par Albert, de Munich, qui lui donna provisoirement son nom [Albertypie] (PRINET, Phot., 1945, p.53).REM. Phototypique, adj. a) Relatif à la phototypie. Chaque encre, en plus du nom de son pigment, reçoit une appellation déterminée correspondant au type d'impression (typographique, lithographique, phototypique, taille-douce) et à la qualité du travail à produire (Civilis. écr., 1939, p.6-11). b) Obtenu par phototypie. Les épreuves phototypiques sont très fines; elles ne sont pas tramées mais respectent toutes les demi-teintes; elles ne peuvent pas dépasser le millier (BÉG. Estampe 1977).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1843 (C.r. de l'Ac. des Sc., t.17, p.1130). Comp. de l'élém. formant photo-2 et de -typie (v. -type, -typie). Bbg. QUEM. DDL. t.28.
phototypie [fɔtɔtipi] n. f.❖♦ Techn. Procédé de reproduction, de gravure photochimique à plat (⇒ Planographie) dans lequel les négatifs sont reportés sur verre (garni de gélatine bichromatée). ⇒ Albertypie; photocollographie; héliotypie. || La phototypie, procédé utilisant les encres grasses, est une technique d'imprimerie lithographique voisine de la photolithographie, de l'offset.❖DÉR. Phototypique.
Encyclopédie Universelle. 2012.